Des entreprises de
terrassement pour vous.

Terrassement maison

Le terrassement maison est un ensemble de travaux de nivelage, de fouille et de déblaiement d’un terrain.

La construction d’une maison nécessite une bonne assise donc une connaissance parfaite du sol pour un bon terrassement, évitant ainsi un tassement ou un glissement du terrain. Le terrassement est donc indispensable à toute édification !

La nature du sol

Les types de terrassement dépendent de la variété des sols, de sa configuration, du volume de creusement et des caractéristiques du terrain. Par exemple, un mur ne s’effondra pas sur une terre compacte mais cela se produira sur une terre emplie d’alluvions (dépôt de matériaux et résidus laissés par l’eau se retirant). Dans ce cas, un terrassement plus solide est alors de rigueur.

La terre végétale et les gravats

C’est la première couche du terrain, elle est précieuse, il faut donc la garder pour en réenduire le sol à la fin des travaux. Remisez-la sur un espace propre.

Le volume d’évacuation de la terre stérile se calcule par la différence entre les volumes enterrés et le remblai exigé pour rendre la forme désirée du terrain. Le prix de l’évacuation peut être lourd si le nombre de mètres cube est important.

Le meilleur moment du terrassement

La saison idéale pour effectuer des travaux de terrassement dans le nord de la France est l’hiver, terre gelée ; dans le reste du pays, c’est en période sèche.

Accès au chantier

La première chose à envisager avant travaux est le chemin d’accès au chantier. Prévoir la circulation, les espaces de stockage et de manoeuvres… tout en connaissant les endroits de raccordement et de canalisation.

Le piquetage

Fixez les limites de votre terrain à l’aide de petits piquets et de poudre blanche. Vous pouvez demander l’aide d’un géomètre ou d’un terrassier pour cette étape consistant, grâce à une lunette de nivellement, de mesurer la surface par un relevé du niveau global de votre terrain.

Le terrassier

Il prépare un terrain ou l’aménage en vue de divers travaux. Il creuse encore à la pioche pour des petits chantiers et utilise des engins pour des chantiers de plus grande envergure.

– Ces principales prestations : fouille, nivellement, accès, tranchées, fondations, assainissement, fosse, drainage, remblaiement, repose terre végétale.

– Ces qualités : respect des engagements, sérieux du travail, expérience des sols, disponibilité pour petits chantiers, rapport qualité/prix raisonnable.

– Les engins spécialisés : tractopelle, bulldozer, camion.

L’évacuation des eaux

Il faut évacuer toutes les eaux présentes avant tout début de chantier. Parfois, le raccordement aux égoûts ou à un point bas est réalisé aussitôt.

La canalisation principale doit tenir compte :

– d’au moins 5 % de pente.
– d’un coefficient de sécurité raisonnable en rapport à la quantité maxi d’évacuation.
– des anomalies possibles du terrain pouvant conduire à des creusements donc des points plus bas.

Elle ne doit pas être enterrée trop proche de la surface car les risques de gelée ou d’écrasement seront évidents.

Avant remblaiement des tranchées, noter l’emplacement et la profondeur des canalisations peut être utile en cas de problème dans le temps.

Les matériaux des canalisations sont le béton et le PVC. Ce dernier est certes plus léger et facile à mettre en oeuvre mais plus cher et moins solide que le béton.

Les voies d’accès

Pour tout chantier de terrassement, il faut prévoir un chemin d’accès pour les engins spécialisés. Cette voie s’aménage ainsi :

– Enlèvement de la première couche de terre (terre végétale) sur environ 20 à 30 cm de profondeur.
– Pose d’un géotextile pour ne pas mélanger la terre au concassé.
– Dépose d’une couche de roche concassée sur environ 20 cm comme ébauche de la voie d’accès qui se stabilisera par la suite.

Il ne faut pas dépasser 10 % de pente pour l’aménagement d’une voie d’accès.

Les raccordements

Les raccordements aux réseaux publics :

– Eau : le distributeur fourni le compteur mais ce dernier est de la responsabilité du client

– Electricité : le distributeur n’est responsable qu’au limite d’un terrain, il appartient donc au client d’installer un coffret recevant le compteur.

– Téléphone, Internet, TV

– Gaz

– Egoûts

Les réseaux téléphoniques et électriques peuvent être raccordés par câble aérien ou souterrain. Enterrés, ces câbles sont insérés dans des gaines d’une grande résistance.

Le remblaiement

Un sol nécessite entre 1 et 10 ans pour se stabiliser.

La finition

Le regarnissage en terre végétale du terrain annonce la fin des travaux de terrassement.

Comments are closed.



Recherche

Nos garanties:

[list style="star"]
  • RAPIDE
  • FACILE
  • GRATUIT
[/list]

Powered by terrassement prix.