Des entreprises de
terrassement pour vous.

Surface terrain

Petit ou grand terrain ?

Élément déterminant dans le choix d’un terrain, la surface terrain  désirée a un coût certain, bien souvent décisif dans la décision prise.
Les prix du m² varient en fonction des régions mais aussi en fonction de la taille du terrain.
Alors… petit ou grand terrain ?

Le prix du terrain

A moins de 40 € le m² en milieu rural sans réelle activité immobilière et à plus de 200 € le m² dans les banlieues sécurisantes en périphérie des villes à potentiel immobilier, le prix reste le critère de base.

Le budget

Une bonne répartition de votre budget entre l’acquisition du terrain et une construction est un gage de sérénité :

– payer un terrain plus cher que votre budget prévu peut entraîner le fait de ne pouvoir améliorer l’habitat ou se “serrer la ceinture” au quotidien.

– à l’inverse, payer un terrain bien moins cher que votre budget prévu peut entraîner le fait d’une construction singulière et ainsi ne pas se fondre au voisinage.

Il est préconisé, pour un bon équilibre du budget, d’en prévoir 1/3 pour le terrain et 2/3 pour la construction, ou moitié-moitié. Toutefois, ces préconisations peuvent varier selon les terrains très bons marchés ou très onéreux.

Les terrains de grande dimension

Ce sont ceux dépassant 2500 m². Ils ont l’avantage de permettre des constructions singulières, même les plus folles, les constructions de bâtisses larges et de créer un environnement paysager des plus agréable.

Par contre, ils ont le désavantage d’entraîner des coûts onéreux pour le branchement aux divers réseaux, accès, clôture, environnement paysager, sans compter les longs temps passés au jardinage et à l’entretien.

Les terrains de petite dimension

Ce sont ceux de moins de 500 m². Ils peuvent restreindre le désir de construire pour des raisons de trop grande proximité du voisinage ou de non facilité de disposition de la construction.

Les règles d’urbanisme concernant les implantations des constructions, et notamment les limites séparatives, indiquent obligatoirement 6 mètres de distance en rapport aux voies urbaines et 4 mètres en rapport aux autres lots, ce qui limite fortement les choix d’implantation sur un petit terrain.

Comments are closed.



Recherche

Nos garanties:

[list style="star"]
  • RAPIDE
  • FACILE
  • GRATUIT
[/list]

Powered by terrassement prix.