Des entreprises de
terrassement pour vous.

Construire sur un terrain argileux

Oui, mais prenez des précautions à la base des travaux et à la construction même !

Un terrain ou sol argileux exige une sérieuse étude géotechnique si l’on désire édifier une construction car les risques sont potentiellement réels. Cette construction demandera des fondations spécifiques, parfois même une armature singulière.

Les différents problèmes causés par un sol argileux

Il n’est pas conseillé de pratiquer à une construction sur un sol ou terrain argileux car l’argile crée des tassements importants de l’armature et génère des dégradations sur l’édification.

Cela peut même s’accentuer dans le cas d’un argile gonflant puisqu’il agit comme une éponge : la sécheresse gonfle l’argile et, en revenant à son état normal, exécute logiquement des mouvements de retrait.

Il est à noter qu’une appréciation mauvaise ou douteuse des fondations et un tassement inopportun lors du terrassement d’un sol ou terrain argileux est une des explications principales des dégradations sur une construction.

Bien sûr, la technicité adéquate existe pour l’édification d’une construction sur sol ou terrain argileux mais son coût demande un budget en rapport. Malgré tout, il est de chose connue qu’un ouvrage mal conçu appellera à des réparations toujours plus onéreuses qu’une construction sur un sol ou terrain argileux. (cf. Texture du sol)

Pour toutes les raisons évoquées, il est prudent de faire effectuer une étude géotechnique si l’on désire, par exemple, construire sa maison sur un sol ou terrain argileux car les risques, comme nous l’avons vu, sont potentiellement réels.

Comments are closed.



Recherche

Nos garanties:

[list style="star"]
  • RAPIDE
  • FACILE
  • GRATUIT
[/list]

Powered by terrassement prix.