Des entreprises de
terrassement pour vous.

Implantation maison : le guide à suivre

Implantation Nord-Sud ou implantation Est-Ouest ? Suivez le guide…

L’implantation d’une maison demande une réflexion prédominante car les enjeux sont bel et bien existants, et de taille selon votre désir de mode vie, l’éclairage, etc. ! Deux orientations sont possibles, suivez le guide pour en apprécier toutes les différences…

Les différentes implantations d’une maison

Les avis sont partagés quant à l’implantation d’une maison et se poser cette question précise est primordial : doit-on implanter sa maison dans une orientation Nord-Sud ou une orientation Est-Ouest ? Cela dépend de différents critères, par exemple du mode de vie désiré, de l’éclaircissement voulu, etc.

L’implantation maison la plus conseillée est celle orientée Nord-Sud ; en voici les principales raisons :

– Agencer les pièces principales plein Sud permet non seulement de profiter du soleil en hiver et goûtez de la fraîcheur en été, mais également de réduire la consommation de chauffage et de se dispenser même de climatisation.

– De plus, l’éclairage n’en est que plus excellent.

L’implantation maison  la moins conseillée est celle orientée Est-Ouest ; en voici les principales raisons :

– Les murs et les ouvertures, malgré l’isolation et du fait de la position perpendiculaire de la maison en rapport aux vents dominants, essuient ces vents violents et donc refroidissent les pièces intérieures, sauf en été où le contraire se produit dans l’outrance.

– Autre inconvénient : l’éclairage n’est pas bon voire désagréable et le besoin d’un éclairage artificiel apparaît très tôt dans la journée du fait d’un rayonnement du soleil au ras du sol dans les pièces, ceci pouvant aussi occasionner éventuellement de la poussière.

– De plus, les vitres orientées à l’Ouest sont pratiquement toujours sales du fait des pluies.

D’autres conseils

La construction d’une maison n’est pas conseillée sur certains terrains ni dans certains lieux, bien que tout soit possible évidemment ; voici deux éléments à bien prendre en compte :

– Evitez les parties basses des terrains en pente, surtout si un sous-sol est prévu, à cause du flux des eaux.

– Evitez, sur un terrain argileux, la proximité proche des arbres de grande taille car ils sèchent la terre et de ce fait déstabilise le sol, le rendant instable.

Comments are closed.



Recherche

Nos garanties:

[list style="star"]
  • RAPIDE
  • FACILE
  • GRATUIT
[/list]

Powered by terrassement prix.