Des entreprises de
terrassement pour vous.

LE TERRAIN CONSTRUCTIBLE

Placer sa maison à l’emplacement voulu est-il possible ? Y a-t-il des règles en matière de limites séparatives ? Suivez le guide…

Les limites séparatives d’un terrain

Faire l’acquisition d’un bien comme un terrain constructible oblige malgré tout à des règles d’urbanisme lors de l’édification d’une construction, notamment en matière de limites, obligeant à une distance séparative de 4 mètres et, par exemple, exigeant parfois aussi de laisser vacant une zone proche d’une voirie, ceci afin de prévoir éventuellement des élargissements de chaussée. Vous pouvez retrouver toutes les informations distinctes de votre terrain par son certificat en Mairie. (cf. Tout savoir sur le terrassement)

Cours d’eau sur un terrain constructible

Imaginons que votre terrain soit pentu sur le haut et plat sur le bas, tout en sachant qu’un ruisseau borde la partie basse. Vous aurez évidemment tendance à vouloir faire construire sur la partie plate. Malheureusement et à cause d’une éventuelle crue du ruisseau ou d’un sol noyé d’eau, vous ne pouvez concrétiser votre projet et cela vous en sera d’ailleurs interdit. Vous vous rabattez donc sur la partie haute de votre terrain. Là, les possibilités sont toutes autres et il vous faudra peut-être même prévoir de redessiner votre projet, sans parler du coût supplémentaire que cela engendrera obligatoirement pour une construction en pente.

Prenez garde au coût des fondations !

Toute réalisation est possible mais peut s’avérer onéreuse selon le type de terrain constructible choisi. Le budget prévu peut, de ce fait, être largement dépassé si des adaptations spécifiques sont à apporter. Il faut savoir que le coût des fondations varie allégrement suivant les caractéristiques du sol, allant de 10 000 € à… 100 000 € !

L’enquête de voisinage

Il existe une solution simple et efficace pour savoir comment construire intelligemment, sans surprise, ou faire ou ne pas faire l’acquisition d’un terrain : l’enquête de voisinage. N’hésitez pas à quémander des renseignements, le voisinage sera à même de vous renseigner et parfois vous soumettre des précautions à prendre. Sachez qu’un terrain constructible pas cher peut s’avérer au final hors de prix suivant les fondations à entreprendre.

Vous pouvez également demander à un bureau d’études l’expertise du sol.

Comments are closed.



Recherche

Nos garanties:

[list style="star"]
  • RAPIDE
  • FACILE
  • GRATUIT
[/list]

Powered by terrassement prix.