Des entreprises de
terrassement pour vous.

étapes pour construire une maison

Une bonne organisation d’un chantier et un bon suivi des diverses étapes est primordial pour construire une maison.

Les différentes étapes pour construire une maison

Les fondations

Anticipez un bon déroulement de votre chantier en accommodant des accès, des stationnements, des surfaces de manœuvres, des dégagements pour les engins, camions ou tractopelles ainsi que des tranchées pour les canalisations d’eau et électricité.

Prévoyez un espace de stockage pour la terre retirée car elle peut être réutilisée pour votre jardin ou servir de remblaiement.

Le piquetage

Fixez les limites de votre terrain à l’aide de petits piquets et de poudre blanche. Vous pouvez demander l’aide d’un géomètre ou d’un terrassier pour cette étape consistant, grâce à une lunette de nivellement, de mesurer la surface par un relevé du niveau global de votre terrain.

Le terrassement

Une fois la nature du sol étudiée, le travail de terrassement peut commencer. Il détermine les fouilles, le nivellement, installe les évacuations d’eau et l’assainissement, creuse les tranchées de raccordement.

Pour les canalisations d’eau : choisissez-les en béton, plus solides, d’un diamètre d’au moins 200 mm et une pente d’un minimum de 5 % aux fins d’une bonne évacuation de l’eau.

Faites attention aux racines des arbres : optez pour des raccords de qualité contre les fissures. Il est bon de prévoir des regards pour intervenir en cas de complication.

Pour une fosse individuelle : l’installer hors passages véhiculés ou stationnés et hors pelouse ou terrasse.

Le drainage
Le drainage permet une évacuation rapide des eaux de pluie vers les égouts ou une fosse à l’aide de tuyaux enterrés recouverts d’un feutre géotextile ou de pierres. Les drains sont généralement posés le long d’un mur.

Les raccordements

Les raccordements sont les arrivées en eau (attention au gel), électricité, gaz, égouts, téléphone (cablage aérien ou en sous-sol), télévision et internet.

Des normes existent sur la nature des gaines, qui doivent être très résistantes :

– gaine rouge : électricité.
– gaine jaune : gaz.
– gaine bleue : eau.
– gaine verte : téléphone.
– gaine blanche : fibre optique.

Le remblaiement

Etape importante consistant à reboucher et damer votre sol ou créer une pente, par exemple.

Comments are closed.



Recherche

Nos garanties:

[list style="star"]
  • RAPIDE
  • FACILE
  • GRATUIT
[/list]

Powered by terrassement prix.